Comment se servir d’un thermomètre sans contact ?

Les moyens de prendre la température de certains corps se modernisent de plus en plus. Le thermomètre sans contact est l’une des dernières innovations en la matière. La prise de température est parfois un moyen de vérifier si un individu est malade.

En effet, certaines maladies se manifestent par des fièvres. Le thermomètre sans contact est un moyen très facile et rapide de vérifier la valeur des températures à la surface de la peau de toute personne. Voici son mode d’emploi.

Utilisation d’un thermomètre sans contact

Les thermomètres avec contact sont très faciles d’utilisation. Il suffit de les poser sur le front et de lire les mesures. Ce qui est réellement intéressant, c’est de se tourner un peu plus vers le fonctionnement des thermomètres frontaux sans contact à infrarouge. Leur utilisation est très simple même comme thermomètre sans contact pour bébé. Il suffit de viser le front à distance comme avec un pistolet et d’attendre que l’écran indique la température.

Les thermomètres frontaux à infrarouge sont réellement très pratiques s’il s’agit de prendre la température sans déranger le sujet. Nous vous conseillons de faire la mesure dans des conditions optimales. C’est-à-dire avec un bon angle et à bonne distance du front ou de la surface à étudier. Cette distance se trouve généralement comprise entre 1 et 4 cm. Mais le mieux est de toujours se rapprocher le plus près possible.

Mais s’il y a une chose à savoir sur les thermomètres sans contact, c’est qu’il y a dans la plupart des cas un écart entre les températures réelles du corps. En effet, il faut souvent viser le front ou les tympans ou encore des endroits en surface pour les utiliser.

Les indications portent alors sur des températures extracorporelles, en surface, mais non celles de l’intérieur du corps. Parfois, il est nécessaire d’ajouter au moins 1 degré pour avoir des valeurs un peu plus exactes. De plus, il faut savoir que la température extracorporelle peut varier selon les endroits où elle a été prise. Pour connaître l’écart donc, la meilleure chose à faire serait de comparer avec les indications d’autres types de thermomètres.

Pour en savoir plus, voir notre guide du thermomètre sans contact le plus fiable.

A prendre en compte

Outre le fait que les surfaces sur lesquelles ces thermomètres sont utilisés peuvent avoir des températures différentes, les mesures peuvent aussi être influencées par la présence d’autres facteurs intérieurs. Pour éviter que les résultats soient trop impactés, il vaut mieux bien lire la notice d’utilisation. Certains modèles sont en effet plus sensibles aux influences que d’autres.

En résumé, les thermomètres frontaux sont des thermomètres spéciaux qui nécessitent certaines précautions pour avoir les mesures les plus fidèles possibles à la réalité. Il ne faut pas oublier de lire les conditions d’utilisation de chaque produit après achat.

Catégories de thermomètres frontaux

Il y a deux grands types de thermomètres sans contact:

Avec contact

  • Électronique ou à pile
  • À cristaux liquides (détermination de la température par des cristaux liquides)

Sans contact

  • C’est la version infrarouge qui fonctionne électroniquement à l’aide d’une pile. C’est sûrement le type de thermomètre frontal le plus utilisé et qui mérite une attention particulière.
Retour en haut