Comment choisir un thermomètre sans contact ?

Bienvenue dans notre guide complet pour bien choisir un thermomètre sans contact.

Critères de choix du thermomètre sans contact

Le prix

Les prix varient d’un thermomètre sans contact à un autre. Les plus récents sont évidemment plus chers que les anciens modèles. Pour un usage domestique, un instrument classique fera nettement l’affaire. Si la mesure de la température suffit donc, une marque d’une performance assez moyenne peut s’acquérir à moins de 25 euros. Pour les thermomètres les plus fiables et les nouveautés, il faudra prévoir plus de 45 euros.

La forme

La forme et l’esthétique comptent énormément. En effet, la prise en main garantit le confort d’utilisation. Une ergonomie adaptée diminuera les risques de fatigue lors d’un usage à durée indéterminée. La facilité de manipulation dépend également de l’emplacement de la commande et de la position de l’écran. Se baisser à chaque lecture d’une mesure causera un désagrément au fil du temps. Un thermomètre doit être un outil qu’on a toujours envie d’utiliser.

La précision

La température d’un être humain en bonne santé varie entre 36,1 °C et 37,8 °C. Au-delà de ces mesures, il faut contacter un médecin. La fièvre, par exemple, se détecte à partir de 38 °C. Donc, entre 37,8 °C et 38 °C, il y a 0,2 °C de différence. Un mauvais thermomètre sans contact ne saura pas nuancer une personne malade et un sportif qui vient de la salle de sport. Une bonne précision avec un thermomètre plus fiable est de plus ou moins 0,1 °C.

L’écran

L’écran d’un thermomètre sans contact est en général de type digital. Ce dispositif permet une facilité de lecture. Une mesure précise s’affiche alors après une prise de température. L’instrument peut montrer d’autres options relatives à la santé de tout individu. Les dimensions du moniteur doivent également correspondre à la qualité de l’interface. Un écran LCD peut indiquer le niveau de la batterie, le réglage des modes et les couleurs d’alarme pour le suivi médical.

Le rétroéclairage

Le rétroéclairage définit souvent la qualité d’affichage de l’écran. Ce dernier peut posséder une ou trois couleurs. Cela apporte un aspect esthétique à l’instrument. Effectivement, un bel outil suscite plus de motivation dans un quelconque travail. Ce type de luminosité permet une lecture toujours visible dans l’obscurité. Un rétroéclairage tricolore peut également servir d’alarme. Des indications clignotantes signalent, entre autres, l’état de santé d’une personne. La surveillance médicale est donc prise en compte avec cette option.

L’alerte fièvre

Un thermomètre est avant tout un instrument pour évaluer le niveau de chaleur corporelle de tout individu. En effet, la température d’une personne permet de connaître si elle est en bonne santé ou potentiellement malade. L’alerte fièvre est un système permettant de détecter un malaise. Selon le modèle, des couleurs peuvent indiquer l’état de santé. Une mesure de 38 °C est préalablement définie comme une haute chaleur. Un réglage peut de même se faire en fonction du type de maladie à surveiller.

La rapidité

La performance d’un thermomètre sans contact s’évalue aussi par sa rapidité à donner des résultats. Auparavant, il fallait attendre plus de cinq minutes pour obtenir une réponse. Actuellement, une mesure fiable s’affiche quelques secondes après la prise de température. Les modèles actuels possèdent une vitesse de calcul de 2 secondes. Certains peuvent mettre moins de 0,5 seconde pour définir une chaleur corporelle.

A quoi sert un thermomètre ?

thermometre sans contact prix couleursDans la vie courante, le thermomètre permet de mesurer le degré de chaleur et de froid. Le thermomètre médical est le principal instrument utilisé pour connaître si une personne a de la fièvre ou non. C’est crucial d’avoir un résultat précis pendant le diagnostic de tout patient.

Le thermomètre frontal est le plus employé dans le domaine de la santé. Les modèles les plus récents disposent d’une technologie permettant de lire précisément la température au niveau de la tête. Ce genre d’appareil peut fonctionner sans toucher l’épiderme, c’est-à-dire à quelques centimètres de la peau. Et donc en toute hygiène. Le front ou la tempe indique la chaleur définitive de l’ensemble du corps humain.

Les types de thermomètres frontaux

Pour ceux qui veulent apprendre à utiliser un thermomètre sans contact, sachez qu’il y a deux grandes catégories de thermomètres frontaux. Ce sont donc les appareils ayant besoin ou non de toucher la peau. Les modèles avec contact sont constitués de cristaux liquides. Cet élément thermochimique se dilate et fond sous l’effet de la chaleur.

Il lui faut un temps de réaction d’environ 15 secondes pour avoir un résultat stable et conforme à la température réelle du corps. Les types d’instruments à distance utilisent le système de rayonnement infrarouge. Cette deuxième catégorie de thermomètre ne nécessite aucun contact avec la membrane externe de toute personne. Le mécanisme se base sur un capteur pouvant détecter la présence d’une chaleur à proximité.

L’innovation technologique

Le progrès technique a contribué à l’amélioration des équipements médicaux. L’innovation en technologie a ainsi permis d’inventer le type de thermomètre frontal électronique. Le modèle traditionnel en verre au mercure ou à l’alcool est largement dépassé. De plus, celui-ci n’est plus mis en vente. La température s’affiche directement sur un écran digital.

Cela privilégie une facilité de lecture et une mesure très précise. Les thermomètres à infrarouge ont la capacité de déterminer très rapidement la chaleur à proximité. La lentille du capteur émet un laser pour viser et détecter à distance la température corporelle. Ce système a développé au fil des ans le matériel utilisé en médecine.

La prise de température

La température normale d’un être humain est de 37 °C. Cependant, cela varie en fonction du climat, du moment de la journée, de l’activité physique effectuée par toute personne et de ses émotions. Elle peut se situer entre 36,1 °C et 37,8 °C. C’est à partir de 38 °C qu’il faut prendre les dispositions médicales nécessaires pour retrouver une bonne santé. La valeur de la température dépend également de l’endroit du corps.

Les médecins ont toujours choisi de mettre les thermomètres sous l’aisselle, dans la bouche, dans l’oreille et dans le rectum. Mais le front véhicule aussi la chaleur moyenne de tout individu.

Avantages et inconvénients pour bien choisir un thermomètre

Les avantages

choisir thermomètre sans contactTout d’abord, un thermomètre frontal est très rapide à utiliser. Dans le cas d’un test pour tout un public, c’est un facteur important, car il suffit de quelques secondes pour voir le résultat. Le mode d’usage de ce type d’instrument ne nécessite aucune préparation ni nudité. Son confort d’utilisation permet de seulement prendre en main et lire les indications sur l’écran.

Le premier objectif d’un thermomètre est de pouvoir obtenir la valeur précise de la température. La plupart des modèles frontaux sont accessibles à tout le monde et ne nécessitent aucune compétence particulière. Ils sont très faciles à employer. Une équipe soignante pourrait n’en posséder qu’un seul appareil. Aucun réglage n’est à faire.

Les thermomètres sans contact les plus récents sont équipés d’une connexion sans fil. Cela permet ainsi une synchronisation entre l’instrument et une application installée dans un téléphone. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour un suivi médical.

La stabilité et l’évolution de la santé peuvent par conséquent être évaluées chez soi. Les modèles à distance sont les préférés des utilisateurs. Il suffit de deux secondes, sans aucun contact physique, pour prendre le niveau de chaleur d’une personne. Et l’endroit le plus visible, le plus accessible et le plus fiable est le front.

Quelques inconvénients

Lors de votre choix de thermomètre sans contact, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Notamment, un thermomètre frontal en contact avec la sueur peut donner un résultat différent.

De plus, sans désinfectant, les microbes et virus peuvent se transmettre d’une personne à une autre. Un thermomètre sans contact fonctionne grâce à la technologie infrarouge. Le laser émis par le capteur peut se confronter à quelques particules.

Il faut, par conséquent, entretenir la lentille pour qu’elle reste nette. Une peau impropre sera évaluée selon la surface externe à l’épiderme, et la température extérieure sera alors légèrement inférieure à celle de l’intérieur. Enfin, pour le prix, ce type n’est pas forcément accessible à tous.

Retour en haut